Un atelier de portage avec une monitrice attestée ?

Pourquoi ? Quel intérêt ? Quelles différences avec des ateliers menés par des personnesnon formées ou juste initiées au portage ?

Au fil du temps

Pour vous expliquer, il faut reprendre l’histoire de ma passion du portage à sa racine et vous retracer mon parcours de monitrice.

J’ai découvert le portage grâce à internet, alors que je me renseignais sur les diverses méthodes éducatives nouvelles autour de la Petite Enfance. Pas si nouvelles pour certaines. D’ailleurs le portage, fondement de la pratique du maternage proximal, est lui réalisé depuis la nuit des temps. Certes pas avec nos porte-bébés ultra-évolués d’aujourd’hui. Mais depuis toujours, d’abord à bras, puis dans des systèmes dépendant des besoins, matériaux, culture, savoirs être et savoirs faire de différents continents.

Je poussais ces recherches afin de savoir quelle future assistante maternelle j’aimerai être. Recherches qui me questionnaient sur quelle future mère je pensais être. Et dans le maternage, j’ai trouvé, mis des mots sur toutes les croyances de justesse et de respect de l’enfant qui m’habitaient depuis petite, alors même que j’avais reçu une éducation RADICALEMENT, opposée.

Après 5 merveilleuses et parfois extrêmement rudes années d’exercice, j’ai décidé de stopper cette activité. Investie à 1000% après tout ce temps, j’avais besoin de me retrouver et de faire preuve de bienveillance envers moi-même. Je me suis donc reconvertie Auxiliaire de Puériculture. En crèche ! En même temps que ma formation, il me semblait alors évident de faire reconnaître mes savoirs autour du portage.

Et même si cette attestation n’a aucune valeur car le métier de monitrice de portage n’est pas reconnu officiellement, pour moi, elle avait du sens.

Du choix d’un organisme de formation

J’ai méticuleusement choisi une association dont les valeurs autour du portage collaient complètement à ma vision des choses. Il me tenait à coeur de suivre une formation la plus longue possible et chez Transmettre Ensemble le Portage, ce sont 6 jours de formation qui sont proposés aux stagiaires. C’est la formation la plus longue de toutes actuellement, mais c’est la plus complète.

Parcourant l’Histoire du Portage et de l’Humanité, les réflexes archaïques, l’accueil du parent dans la bienveillance et le non jugement, études et chiffres en terme d’accidents liés au portage et tonus de l’enfant entre la confection des écharpes et leur tissage, leurs matières et atouts et quelque chose comme plus d’une vingtaine de noeuds en tous genres… J’avais trouvé dans cette formation ce que j’étais venue chercher.

Je me suis ensuite énormement auto-formée. J’ai la chance d’être entourée d’une formatrice ayant son propre organisme de formation en Belgique, également diplômée Psychomotricienne. De quoi remettre en question beaucoup des savoirs transmis, en questionnant lesquels étaient issus d’avis personnels de l’organisme de formation et de pratiques qui n’appartiennent qu’à soi. Me poussant toujours plus loin dans l’accueil sans attente aucune des futurs parents porteurs grâce à la prise de recul permise par cette remise en question.

De vos besoins à des solutions

Sans cette formation complète, auto-formation, lectures personnelles, expérience propre, je ne serai pas la monitrice que je serai aujourd’hui. Au diable les pensées toutes faites ! Vous tenez à porter en préformé votre bébé dès la naissance alors qu’un groupe Facebook vous dit surtout pas ??? Je suis là pour vous accompagner. Un atelier mené par une monitrice formée de manière intense, c’est un atelier où l’on vous transmets la physiologie. Mais pas que. Où l’on parle portage à bras avant tout et pourquoi. Des réflexes du tout petit. C’est une monitrice qui sait s’adapter au dialogue tonico-émotionnel qui s’installe entre votre bébé et vous.

C’est adapter un noeud, une écharpe avec un autre tissage ou composition, proposer une volte. Parce que votre bébé montre que, parce que vous êtes en inconfort ici ou là. C’est vous montrer toutes les positions d’allaitement possibles dans le moyen de portage qui vous plaît.

Point sur les personnes non attestées

Vous allez trouver des personnes proposant des ateliers de portage 2 fois moins chers que les miens et que ceux des monitrices attestées aux alentours (nos tarifs sont les mêmes afin de respecter le travail de chacune), c’est une réalité. A cause de quoi ? Pourquoi ?

Certaines personnes n’ont aucune formation. Elles se basent sur leur expérience personnelle afin de donner des ateliers aux parents. L’absence de formation et donc d’investissement financier dans ce but, influe forcément sur le prix qui vous est proposé. Hors en formation, nous apprenons les gestes de sécurité et plusieurs manières de vous transmettre une installation. Cela ne s’apprend pas sur Youtube ou en portant ses propres enfants, que l’on connait par coeur.

Là nous travaillons avec des bébés aux réactions inconnues. Et c’est bien à cause de cette plateforme qu’il y a encore trop d’accidents de bébés portés chaque année. Très souvent, elles ne sont donc pas déclarées, ni assurées. Ce sont là aussi des frais en moins, qui viennent expliquer le tarif proposé. Mais qu’est-ce qui vous sera transmis ? Votre bébé sera t’il confortable et en sécurité ?

D’autres personnes, souvent des professionnels de santé ou de la Petite Enfance, peuvent s’initier sur une demie journée à 2 journées d’initiation au portage. Ces professionnels là, auront appris au mieux, une façon d’installer en sling, une façon d’installer en écharpe stretch et une façon en tissée. Hors, cela peut tout à fait, ne pas convenir à votre enfant où la personnalisation de l’atelier, l’adaptation au duo parent-enfant est la base d’une séance réussie et de votre satisfaction.

De plus, les organismes de formation qui forment aux initiations ont pour but premier de rendre le professionnel capable de corriger une mauvaise installation et de conseiller plus que pour qu’ils puissent donner des ateliers, dont la qualité sera forcément affectée du fait du manque de contenu dans les enseignements reçus.

De mon côté, je suis une monitrice attestée de 6 jours de formation, déclarée, avec 8 années d’expérience, une assurance professionnelle et protection juridique et un Stash (valise de portage) très, TRES fourni. Tellement fourni, pour que vous trouviez votre Graal, que même après 2 ans d’ateliers, je n’ai toujours pas de retour sur investissement. Mais c’est ma passion, ce qui me guide avant tout. Et quelle joie de voir partir un parent qui n’osait pas même porter son enfant à bras de peur de le blesser, avec son bébé installé en écharpe en train de dormir paisiblement.

Vous ne serez jamais seuls

Durant toutes vos années de portage mais surtout après chaque atelier, nous échangeons par e-mail. Je vous envoie le flyer de sécurité du portage que nous évoquons ensemble durant le temps fixé ensemble. Mais aussi le nom des modèles testés qui vous ont plût. Sans oublier : des fiches techniques en PDF reprenant le noeud en pas à pas photo ou l’installation que nous aurons vu ensemble plusieurs fois. Cela soutiendra la confiance que je tente d’éveiller en vos compétences parentales.

Parce que vous êtes capables. Et que vous êtes le meilleurs parents pour votre enfant. Que vous ferez le bon choix pour votre duo, peut être pas le meilleur, mais le bon. Ne l’oubliez jamais : le mieux est l’ennemi du bien. Et la parentalité, ce n’est pas de la performance.

Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous.

Réserver son atelier de portage

Pour réserver un atelier, RDV sur la boutique ! Après paiement, il vous suffit de me contacter par mail pour convenir d’une date ensemble.

Au local professionnel comme à votre domicile, enceinte, après la naissance, en couple ou non, vous trouverez forcément l’atelier qu’il vous faut !

Laisser un commentaire